5 façons de prévenir les dommages causés par le chlore et de traiter l'accumulation de chlore dans vos cheveux

26 oct. 2022

Si vous aimez passer l'été au bord de la piscine, mais que vous n'aimez pas les effets du chlore sur vos cheveux et ceux de votre famille, nous sommes là pour vous aider. Tous ceux qui ont une famille de petits nageurs ont probablement déjà eu à se battre pour démêler leurs cheveux plus d'une fois. Vous n'êtes pas obligé de le faire ! Lisez la suite pour découvrir les meilleurs conseils de nos experts capillaires pour éviter et réduire les dommages causés aux cheveux par le chlore (ce qui signifie moins de nœuds !) sans sacrifier le temps passé à la piscine et au soleil.

QUEL EST LE RÔLE DU CHLORE ?


Le chlore est connu pour rendre vos cheveux verts, leur donner une texture pailleuse ou une odeur étrange. Toutes ces rumeurs sur le chlore ne sont peut-être pas toujours vraies, mais une chose est sûre : le chlore est un produit chimique puissant qui est excellent pour votre piscine, mais pas pour vos cheveux et votre peau.


Les propriétés chimiques peuvent priver vos cheveux de leurs huiles naturelles, les rendant rugueux, cassants et secs, et souvent difficiles à coiffer. Elles peuvent également rendre vos cheveux plus poreux, ce qui peut altérer ou décolorer rapidement les cheveux colorés.

QUI EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE DOMMAGE PAR LE CHLORE ?

Le fait est que toute personne qui mouille régulièrement ses cheveux dans une piscine traitée chimiquement est susceptible de subir une accumulation de produits chimiques et/ou des dommages. Certains types de cheveux doivent être particulièrement prudents et diligents en matière d'entretien du soleil et de la piscine, notamment :

  • Cheveux abîmés
  • Les blondes (les plus sensibles aux dommages !)
  • Cheveux fins
  • Cheveux secs
  • Cheveux colorés

Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous recommandons vivement de suivre nos conseils pour prendre des précautions supplémentaires afin d'éviter l'accumulation de produits chimiques. Nous vous recommandons également de prendre régulièrement rendez-vous au salon. Votre coiffeur pourra garder vos cheveux coupés et en bonne santé pour éviter les pointes cassantes, et vous offrir un bon lavage nettoyant et un traitement réparateur comme le fait notre salon avec tous les services . C'est la meilleure façon de garder vos cheveux beaux et au meilleur de leur forme.


Pour les soins capillaires à domicile, voici ce que nous recommandons :

PRÉVENIR LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LE CHLORE


  1. Tout d'abord, vous devez utiliser un produit avec protection UV . Les rayons UV du soleil peuvent avoir un effet desséchant et abîmer les cheveux, tout comme ils le font pour la peau. Un produit de protection UV recouvre les cheveux pour les protéger des dommages, ce qui est essentiel lorsque vous êtes au bord de la piscine et dans l'eau toute la journée. Les cheveux abîmés sont plus susceptibles d'être affectés par les produits chimiques de la piscine.

    Nous recommandons vivement l'huile invisible Hair Dressers de Bumble and Bumble comme traitement sans rinçage léger avec de nombreux avantages, parfait pour les amateurs de soleil et de natation.

    Un autre favori est Su Hair Milk , un traitement sans rinçage soyeux qui protège la couleur et garde les cheveux doux et hydratés.

  1. Rincez vos cheveux et appliquez un après-shampoing sans rinçage avant ET après être sorti de la piscine. Le pré-rinçage permet de saturer les cheveux pour les protéger des dommages causés par les UV et d'éviter l'accumulation de produits chimiques. Le rinçage après permet d'éliminer les produits chimiques des cheveux et un après-shampoing aide à reconstituer l'hydratation et la douceur. Utilisez un peigne à dents larges pour appliquer l'après-shampoing dans vos cheveux afin de démêler les nœuds et de réduire les accrocs et les dommages causés par les peignes à dents fines.

    Nous recommandons le lait capillaire tout-en-un Oi pour adoucir, démêler, combattre les frisottis et ajouter de la brillance en même temps !

TRAITEMENT DE L'ACCUMULATION DE CHLORE


  1. Utilisez régulièrement un shampooing clarifiant pour nettoyer vos cheveux en profondeur. Cela permet de décomposer et de nettoyer toute accumulation dans vos cheveux et d'éliminer les polluants nocifs. Cela doit être fait régulièrement, mais pas trop souvent, sinon vous risquez de trop décaper vos cheveux. Essayez de le faire une fois par semaine si vous nagez quotidiennement ou une fois toutes les deux semaines si vos cheveux sont plutôt secs.

    Deux shampoings clarifiants que nous adorons absolument :
    - Solu nettoyant gommant au sel de mer : c'est le Saint Graal du nettoyage en profondeur mais en douceur. La texture gommante permet d'éliminer toutes les impuretés et résidus sans dessécher les cheveux. Indispensable pour les nageurs réguliers !
    - Shampoing Solu : shampoing nettoyant en profondeur qui laisse vos cheveux plus doux et rafraîchis.

  1. Utilisez un masque ou un traitement revitalisant en profondeur pour aider à réparer les cheveux et à restaurer leur hydratation. Le chlore peut priver les cheveux de leur huile naturelle et leur enlever toute leur hydratation, ce qui les rend secs et cassants. Il est donc indispensable d'appliquer régulièrement des traitements hydratants !
    Nous recommandons vivement le masque régénérant Su After Sun.

  1. N'en faites pas trop avec les appareils chauffants ! Essayez de limiter l'utilisation d'outils chauffants, maintenez-les à basse température pendant l'utilisation et utilisez toujours un protecteur thermique ! Comme mentionné précédemment, le chlore peut dessécher les cheveux et un coiffage thermique fréquent peut aggraver les dommages. Notre protecteur thermique préféré est l'huile Invisible pour les cheveux de Bumble and Bumble - il fait également office de protecteur UV !

Le chlore ne doit pas vous empêcher, vous et votre famille, d'aller à la piscine si vous avez les bons produits et soins capillaires pour contrôler l'accumulation et minimiser les dommages. Pour toutes nos filles colorées (mais surtout les blondes !), la protection est la clé pour préserver votre couleur et l'intégrité de vos cheveux. Si vous avez des enfants, gardez le coiffage facile en vous assurant de toujours avoir un bon produit sans rinçage à portée de main et d'appliquer régulièrement.


Vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec notre équipe d'experts pour rafraîchir vos cheveux, ou acheter tous les produits mentionnés sur notre boutique en ligne .