Les effets des dommages causés par les UV sur les cheveux
Comment protéger les cheveux sains et éviter les dommages causés par les UV
Si vous avez passé trop de temps coincé à l’intérieur cet hiver et que vous mourez d’envie de passer tout l’été à profiter du soleil, ce blog est pour vous !
En tant qu'équipe canadienne, nous passons nous aussi trop d'heures dans l'obscurité et le froid et nous aimons adorer le soleil pendant les quelques mois que nous avons. Cependant, comme pour la peau, il est très important de protéger les cheveux des rayons UV. Ne stressez pas ! Nous vous informerons des effets des rayons UV sur les cheveux et vous expliquerons également comment vous protéger.
Spoiler : nous allons beaucoup parler de la gamme de produits de soins capillaires SU avec filtres UV. Lisez jusqu'au bout pour découvrir ce que nous recommandons comme routine de soins capillaires pour la protection contre les UV.
Que sont les rayons UV et quel est leur rapport avec mes cheveux ?
Les rayons UV sont de petits rayons lumineux sournois qui existent en trois longueurs d’onde différentes.
Les rayons UVA sont les plus longs et peuvent pénétrer profondément dans la peau et la tige capillaire. Ils sont responsables des signes prématurés du vieillissement.
Les rayons UVB ont une longueur d'onde moyenne et affectent principalement la couche externe de vos cheveux. Vous pouvez remercier les rayons UVB pour rendre vos cheveux secs et cassants.
Les rayons UVC sont les plus chauds et les moins inquiétants de tous les rayons. Ils sont en grande partie absorbés par l'atmosphère terrestre et ne présentent aucun risque. Nous aimons une reine sans problème.
Comme vous l'aurez deviné, le soleil est la principale source de rayons UV, mais ils peuvent également provenir des lampes solaires artificielles et des lits de bronzage. La leçon à retenir : faites attention à ce à quoi vous exposez vos cheveux !
Rayons UV et dommages capillaires
Attendez, mes promenades quotidiennes et mes journées à la plage en famille abîment-elles vraiment mes cheveux ?!
Oui et non. Une exposition de courte durée au soleil est tout à fait saine ! Une exposition prolongée sans aucune protection peut provoquer des dommages causés par les UV et des cheveux cassants. Voici quelques-uns des effets :
- Décoloration et décoloration : les rayons UV peuvent faire pâlir la couleur de vos cheveux et leur faire perdre leur éclat. Les blondes peuvent remarquer que leurs cheveux deviennent cuivrés, tandis que les brunes peuvent voir leur couleur pâlir et leur apparence terne. Si vous aimez les couleurs vives ou pastel, vous verrez peut-être votre couleur commencer à pâlir beaucoup plus rapidement.
- Sécheresse, fragilité et pointes fourchues : les rayons UV peuvent assécher vos cheveux, les rendant secs, cassants et sujets aux pointes fourchues. La sécheresse peut compromettre l'intégrité de vos cheveux et vous rendre plus sujet aux frisottis. (Ps - si c'est un problème auquel vous êtes confronté en été, essayez notre traitement lissant Cezanne pour des cheveux lisses, doux et soyeux tout l'été)
- Cheveux fragilisés : la structure de vos cheveux peut être affectée par l'exposition aux UV. Ces rayons peuvent décomposer les protéines qui composent vos cheveux, ce qui fragilise les mèches et les rend plus sujettes à la casse. Vous devrez donc être particulièrement prudente lorsque vous coifferez vos cheveux et utiliserez des outils chauffants.
- Stress oxydatif : les rayons UV peuvent également générer des radicaux libres, qui peuvent être plus nombreux que les antioxydants, provoquant ainsi un stress oxydatif. Ce stress peut endommager davantage les cheveux, voire aggraver la situation.
Il est évident que les dommages causés par les UV et la santé des cheveux vont de pair. Heureusement, protéger vos cheveux des dommages et défendre leur santé est plus facile que vous ne le pensez. Lisez la suite pour découvrir nos conseils de protection UV pour les cheveux !
Prévenir les dommages causés par les UV aux cheveux
Commençons par l'évidence… créez une barrière physique entre vos cheveux et le soleil. Cela peut signifier rester à l'ombre autant que possible ou ajouter un joli chapeau de soleil ou une écharpe à vos tenues d'été. Mais la fonction prime sur la mode ! Assurez-vous que votre chapeau protège réellement vos cheveux des rayons UV.
Enfin, voici notre conseil préféré : utilisez des produits avec protection UV intégrée pour les cheveux. Nous recommandons vivement la gamme Su de Davines pour les meilleurs soins capillaires avec protection UV.
Formulés avec des filtres UV pour des cheveux sains, ils offrent une protection contre les éléments tout en nourrissant les cheveux ! Choisissez parmi le gel douche et soin pour les cheveux SU , le lait capillaire , le masque revitalisant après-soleil , la crème pour le corps après-soleil ou les quatre !
Pour résumer, nous n’avons pas besoin d’avoir peur du soleil, mais nous voulons être conscients des effets de l’exposition aux UV et nous protéger !
Commencez l'été du bon pied avec un soin revitalisant en profondeur dans votre salon préféré (Durham babes, réservez avec nous ici !). De plus, il est important d'investir dans des soins capillaires qui protégeront vos cheveux tout l'été.